MACRI ET MACRON OU “ICI IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES FAIBLES”

Ils ont non seulement des noms similaires. Ils sont les leaders les plus proches des idées libérales qui existent encore dans le monde hégémonisé par Trump, Poutine et le Brexit. Ils montrent leaderships différentes et opposés au courant patron premoderne: charismatique, nationaliste et populiste. Maurice Macri et Emmanuel Macron sont tout le contraire: ouvertés a le monde, pluralistes, modernes et postmodernes, parce que par example, ils voient qu’il est possible de discuter ou d’être d’accord avec l’avortement, les unions gays, etc. Ils aussi sont pacifistes comme le dernier President americain Barack Obama et comme vous pouvez voir ici en ces videos.

Mais ils vivent aussi dans des societés très conservateurs, avec trop d’emplois publics et de nombreuses subventions dans toute la société: industriels, paysans, pauvres, migrants, etc. La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de fonctionnaires: 5,64 millions d’agents de la fonction publique, fin 2014. Selon les dernières données comparatives disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique, ils étaient 5,2 millions en 2011. Juste derrière vient l’Allemagne et ses 4,9 millions d’agents publics. Mais l’ Argentine, est aussi le champion de l’ emploi public dans Latin Amerique: 3,9 millions d’ agents dans l’ Etat (Nation, Provinces et les administrations municipales). Et tous les gouvernements de France et l’ Argentine ont échoué à changer cela dans le passé.

Jean Daniel Levy, rechecher de Harris Interactive dit: “les français sont d´accord avec un President qui a decidé prendre des mesures tres difficiles, mais ils sont en désaccord sur le mérite de ces actions”. Le même “gataflorisme” existe en l’ Argentine.

Macron a subi une forte baisse de popularité quand il a commencé à faire pression sur les changements à la loi du travail en septembre dernier (pour faciliter l’embauche et le licenciement), tendant à causer fortes deséquilibres dans la société. Macri était plus gradualist mais son objectif est égal à celui de Macron: transformer le modele populiste de 60 années de déficit fiscal, un modele syndical fermé basé ur la législation de Mussolini dans l´Italie fasciste et un commerce exterieur très protectionniste.

Après 100 jours de “grâce” dans la position, la soutien de Macron est tombé d’un maximum de 64% à 36% selon les résultats de l’enquête Ifop. Cet indice était même que les numéros de Hollande. Mais sa cote d’approbation a augmenté de 40 a 45 pour cent, le même niveau que Sarkozy. Macri aussi a également généré a grand expectatif en Decembre 2015, il a gagné les elections parlamentaires l’année passé mais maintenant, le pays souffre une crise monétaire due à la méfiance general de les investissuers donc sa popularité a chuté et ses souhaits de réélection sont compromis l’année prochaine.

Alors, je me demande: sont ils les leaderships appropiés pour le present moment? pour les difficile societés qu’ils governent? pour les défis qu’ils confrontent? avec l’ autorité et le caractère qui sont nécessaires? ce peut-on pratiquer le gradualisme, où tant de présidents n’ont pas réussi à transformer ces pays? Il me semble que non. Ils sont bonnes personnes mais j’ai des doutes sur leur capacité a gouverner.

Acerca de Marcelo Montes

Doctor y Magister en Relaciones Internacionales. Politólogo. Profesor universitario, área Política Internacional. Analista de la política exterior de la Federación Rusa. Investigador. Columnista de medios de comunicación escrita, radial y televisiva. http://consultoriayanalisisrrii.blogspot.com.ar/ https://twitter.com/marceloomontes
Enlace para bookmark : Enlace permanente.

7 comentarios

  1. Jaime Bayly en la TV de Miami y sus críticas a un titubeante Macri. https://www.youtube.com/watch?v=VX1bbv-XoF4

  2. El periodista cordobés Pablo Rossi y su “mi no entender” con Roberto García. https://www.youtube.com/watch?v=wKOxzstG-ow&t=2s

  3. Juan Gabriel Tokatlián y su crítica a la ingenuidad y el exagerado pronorteamericanismo de la política exterior de Macri-Malcorra-Faurie. https://www.youtube.com/watch?v=LWYIbc1DCXQ

Deja un comentario